AUGMENTATION DES TAUX DE CRÉDIT IMMOBILIER !

Depuis début 2022, on observe une hausse de l’inflation en Europe et donc logiquement une augmentation des taux de crédit immobilier. En effet, pour effectuer des prêts, les banques ne s’appuient pas uniquement sur les dépôts des clients mais se financent aussi auprès d’autres banques ainsi que de la banque centrale européenne.
Or, l’inflation implique une baisse de la valeur de la monnaie et il est donc logique que les banques augmentent leurs taux de crédit afin de continuer à gagner de l’argent.

LA RAISON DE LA HAUSSE DES TAUX

COMMENT S’EXPLIQUE-T-ELLE ?
WINSOME IMMOBILIER VOUS EXPLIQUE TOUT :

Cette augmentation des taux de crédit immobilier s’explique par une hausse de prix des matières premières et de l’énergie à cause de la crise sanitaire (covid 19) ainsi que de la guerre en Ukraine avec la Russie.

Cette hausse est aussi expliquée par un autre phénomène.
En effet, la Banque Central Européenne a pris une décision historique :
La fin du quantitative Easing !

Le Quantitative Easing, ou assouplissement quantitatif, consiste pour une banque centrale à intervenir sur les marchés financiers avec un achat massif actifs financiers, notamment des titres de la dette publique, afin de faire baisser les taux d’intérêts. La finalité de cette méthode est d’injecter cet argent dans l’économie afin d’inonder le marché de liquidité et donc de faire baisser les taux d’intérêts pour relancer la croissance économique des Etats.

C’est donc ce jeudi 9 juin 2022 que la BCE (Banque Centrale Européen) a annoncé la fin de cette politique « anti conventionnelle » d’assouplissement financier qui durait depuis 2015.

VOIR L’ARTICLE

Siège de la Banque Centrale Européenne en Allemagne

QU’EST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?

FORCÉMENT, IL Y A DES CONSÉQUENCES…

Les conséquences de ces phénomènes est une augmentation des taux moyens de crédit immobilier toutes durées confondues d’environ 28 points en 3 moins, passant de 1,06% en décembre 2021 à 1,38% en mai 2022.

Cependant, bien que les taux augmentent, ils restent extrêmement favorables pour investir dans l’immobilier. En effet, il faut notifier que le taux de crédit immobilier se situe normalement aux alentours de 2 à 3% et que ce sont bien les taux de ces dernières années qui étaient exceptionnels. Depuis plus de 10 ans, les taux de crédit immobilier n’ont fait que baisser en France jusqu’à atteindre moins de 1% entre 2019 et 2021. Selon les estimations, ces taux pourraient rapidement atteindre les 2% (contre environ 1,4% aujourd’hui)

2 conséquences négatives :

  • Les emprunteurs ont augmenté la durée de leur prêt. Selon l’observatoire Crédit Logement d’avril 2022, les emprunts de 20 à 25 ans ont drastiquement augmenté, leur taux passant de 56% en avril 2021 à 65% en avril 2022.
  • Les ménages modestes auront du mal à contracter un prêt immobilier. En effet, cela se fait déjà ressentir avec une augmentation conséquente du nombre de dossiers d’emprunts. Certaines banques comme la Société Générale et le Crédit Agricole ont décidé de renoncer à faire appel aux courtiers pour se concentrer uniquement sur leur réseau de d’agences immobilières. Avec la hausse des taux de crédit immobilier et la baisse du taux d’usure, qui est le taux maximum légal auquel les banques peuvent prêter de l’argent, les prêts sont moins intéressants pour ces dernières. C’est pourquoi elles préfèrent temporairement se passer des services des courtiers pour éviter de payer les commissions. Tout ceci rend plus difficile les négociations pour les ménages modestes puisque les banquent réalisent plus difficilement des bénéfices intéressants.

LE RÉEL PROBLÈME : LE TAUX D’USURE

L’AUGMENTATION DES TAUX DE CRÉDIT IMMOBILIER EST-ELLE UN PROBLÈME ?

Comme dit précédemment, les taux d’emprunts restent très intéressants malgré la hausse actuelle. Le réel problème en revanche est le taux d’usure qui reste trop haut par rapport à ces derniers et qui exclue aujourd’hui des profils d’investisseurs qui auraient pu emprunter il y a encore quelques mois.

Le taux d’usure actuel a été fixé à 2,40% pour les crédits sur 20 ans ou plus par la Banque de France au début du mois d’Avril. Toutefois, ce taux a été calculé sur la base des taux d’intérêts entre janvier et mars 2022, et ne prend pas en compte l’augmentation de ces derniers sur les derniers mois.

EST-CE LE BON MOMENT POUR ACHETER ?

VOTRE AGENCE WINSOME IMMOBILIER À CANNES VOUS CONSEILLE :

En conclusion, il est conseillé pour ceux qui voudraient réaliser un investissement immobilier de ne pas tarder. Effectivement, les taux pratiqués sont encore très bas et la hausse des taux d’emprunts et de l’inflation va largement bénéficier aux emprunteurs. En France, la plupart des emprunts sont à taux fixe, ce qui signifie qu’en empruntant aujourd’hui, le coût de votre crédit n’augmentera plus.

Ce qui devrait cependant augmenter, ce sont les loyers de vos investissements immobiliers ainsi que les salaires, qui connaissent généralement une augmentation lors des périodes d’inflation et qui vous permettront ainsi de diminuer vos mensualités de remboursement. De plus, comme lors des grandes périodes d’inflation, vous pourrez espérer une nette revalorisation de votre bien immobilier à l’échéance de votre prêt.

À SAVOIR :
Depuis le 1er Juillet 2022, les salaires des agents de la fonction publique ont été revalorisés de 3,5%.  VOIR L’ARTICLE SUR OUEST-FRANCE

De plus, le gouvernement a bloqué la hausse des loyers à 3,5% d’augmentation par rapport au prix actuel. Une mesure pour valoriser les APL (Aides Personnels aux Logements) de 3,5% a aussi été mis en place.  VOIR L’ARTICLE SUR BFM

L’agence immobilière WINSOME IMMOBILIER vous remercie d’avoir lu cet article, nous espérons que ce dernier vous a été utile.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Compare listings

Compare
error:
en_GBEnglish