INVESTIR DANS UN APPARTEMENT : 4 PIÈGES À ÉVITER !

Vous avez décidé de faire décoller votre épargne en investissant dans la pierre  ? Pour que cette opération soit un succès, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Futur investisseur, voici 4 pièges à éviter lors d’un investissement locatif.

LES 4 PIÈGES À ÉVITER

1

NE PAS PRENDRE CONSEIL AUPRÈS D’UN PROFESSIONNEL

Bien entendu vous pouvez vous lancer seul dans cette aventure, en cherchant des informations sur internet ou en prenant conseil auprès de vos amis / famille, … mais rien ne vaut les conseils avisés d’un vrai professionnel de l’immobilier.
Un agent immobilier expérimenté qui connait son secteur saura vous aiguiller sur le choix du/des quartier(s) à sélectionner pour rechercher le bien à acheter, il vous conseillera également sur le type de bien rechercher en fonction de votre objectif et surtout il connait par cœur les prix du marché, ce qui vous permettra d’être parfaitement serein lors de vos offre d’achat.
Avoir auprès de vous un agent immobilier qui connait son métier sera un atout de taille, de la recherche à la négociation du prix, vous serez bien accompagné et effectuerez votre achat en toute quiétude.
Notre agence WINSOME IMMOBILIER a développé son activité « CHASSEUR DE BIENS » exclusivement pour vous. Un membre de notre agence, professionnel de votre secteur de recherche vous sera dédié afin de vous accompagner du début à la fin, et même après (pour la location long terme ou saisonnière).

2

CONSIDÉRER L’EMPLACEMENT DU BIEN COMME UN CRITÈRE SECONDAIRE

L’adresse est loin d’être une donnée anecdotique. Elle mérite d’être considérée avec autant d’attention que des critères comme le prix de vente et l’état du bien. Même si vous n’allez pas habiter dans ce logement, mettez-vous dans la peau de votre futur locataire. Va-t-il supporter les crissements de freins au feu rouge juste sous sa fenêtre ? Les décibels émanant chaque soir du café d’en face ou de la cour de récréation juste à côté ? Il y a fort à parier que non. S’il s’en rend compte lors de la visite du bien, celle-ci pourrait tourner court. Votre recherche d’un locataire risque alors de se transformer en parcours du combattant. L’équation est simple : pas de locataire, pas de loyer ! Pour louer votre bien facilement, prenez le temps de bien sélectionner son emplacement.

Véritable fléau, le nombre de décibels n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vérifiez également :

  • La desserte du quartier (axes routiers, réseau de transports en commun, etc.) ;
  • La proximité des commerces, des universités (pour un studio ou un T2) ou des écoles (pour un T3, T4 ou T5) ;
  • Les possibilités de se garer (stationnements dans la rue, parking, garage, etc.)

Vous l’avez compris, le choix de l’emplacement dépend également du type de bien et donc du public visé. Les jeunes actifs apprécieront les quartiers animés avec bars, commerces et restaurants tandis que les familles avec enfants préféreront un appartement bien desservi, mais au calme.

3

SOUS-ESTIMER LES CHARGES DE PROPRIÉTÉS ET LES FRAIS ANNEXES

Le prix d’achat et le montant du loyer ne sont pas les seuls critères permettant de déterminer la rentabilité de votre investissement locatif. N’oubliez pas de tenir des éléments suivants :

  • Les frais de notaire qui s’élèvent à 7 – 8 % du prix d’achat du bien dans l’ancien ;
  • La taxe foncière, un impôt prélevé par les collectivités locales ;
  • Les charges de copropriété (honoraires du syndic, frais d’entretien des communs et des extérieurs, etc.) ;
  • Les travaux votés, réalisés, rejetés ou en discussion ;
  • La trésorerie de la copropriété.

Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les procès-verbaux des 3 dernières assemblées générales avant d’acheter. Lors de votre visite, prêtez la même attention aux communs qu’à l’appartement. Dans quel état se trouve la copropriété ? Façade, toiture, chaudière… inspectez l’immeuble au peigne fin. Ces éventuels frais supplémentaires vous donneront une idée plus précise de la rentabilité à espérer.

4

ÉCARTER LES LOGEMENT NEUFS CAR ILS SONT PLUS CHERS À L’ACHAT

Investir dans un logement neuf nécessite un budget plus important. Est-ce une mauvaise affaire pour autant ? Absolument pas ! À condition d’être bien situé, un appartement neuf a de nombreux arguments à faire valoir.

Bien agencé et parfaitement isolé, tant au niveau phonique que thermique, il séduit le futur locataire qui y voit une opportunité de vivre confortablement sans se retrouver avec des factures de chauffage astronomiques à la fin du mois. Pour vous, c’est l’assurance de le louer plus facilement et à un bon prix. Néanmoins, si vous investissez dans une métropole, n’oubliez pas de vérifier si l’encadrement des loyers est d’application.

Côté travaux, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ! Les appartements neufs sont couverts par de nombreuses garanties : les équipements sont assurés pendant 2 ans et le gros œuvre pendant 10 ans. De quoi sécuriser votre rentabilité et vous éviter bien des tracas !

Mais ce n’est pas tout ! Lors de l’achat, vous bénéficiez de frais de notaire réduits de l’ordre de 2 à 3 % du prix du bien. Cerise sur le gâteau : certains biens neufs sont exonérés de la taxe foncière pendant 2 ans.

Astuce : en investissant dans un appartement neuf, vous pouvez faire baisser le montant de vos impôts. Renseignez-vous sur les dispositifs de défiscalisation pour booster votre rentabilité.

L’agence immobilière WINSOME IMMOBILIER vous remercie d’avoir lu cet article, nous espérons que ce dernier vous a été utile.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Comparer les annonces

сравнить
error:
ru_RURussian